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Les certifications d'entreprise

L’ITsqc propose un modèle de certification des organisations d'après les niveaux de maturité du modèle eSCM. Ces niveaux possibles vont de 1 (pas de certification) à 5.

Deux types de certifications sont accordées aux organisations. La première concerne les fournisseurs de services (modèle eSCM-SP) et la seconde est destinée aux clients (modèle eSCM-CL).

L'objectif est de permettre au marché de mesurer le degré de maturité atteint par une organisation dans sa capacité à gérer une relation Client/Fournisseur. Pour un fournisseur il s'agit de sa capacité à gérer l'ensemble de ses engagements, pour un client il s'agit de gérer l'ensemble de ses fournisseurs qu'ils soient internes (insourcing) ou externes (outsourcing).

L'évaluation est un exercice de remise en question des modes de fonctionnement d'une entreprise et de ses organisations. C'est aussi une excellente source pour faire évoluer les habitudes vers un travail collaboratif, mesurer, normé et productif au regard des objectifs stratégiques.

Les niveaux de maturité se déclinent comme suit :

  • Niveau 2, gestion opérationnelle et permanente du sourcing : les services attendus sont délivrés.
  • Niveau 3, gestion de la performance organisationnelle : les processus de mesure des objectifs stratégiques initiaux sont en place et l'organisation a développé le savoir-faire consistant à les gérer.
  • Niveau 4, gestion proactive de la valeur ajoutée : l'innovation et la valeur ajoutée métier sont prises en charge dans la relation et apportent des bénéfices sur le marché de l'entreprise du client.
  • Niveau 5, deux années consécutives au niveau 4.

Seuls les Evaluateurs eSCM approuvés par ITSqc sont habilités à mener une analyse d'aptitude eSCM (http://www.itsqc.org/using/evaluators.html).

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