Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil eSCM

Naissance d’un modèle

C’est dans les années 2000 que le besoin d’un modèle de gestion de l’infogérance s’est fait sentir, à un moment où les prestations d’externalisation sont devenues stratégiques pour l’entreprise. De nombreux succès côtoyaient de trop nombreux échecs. Un fossé existait entre la vision d’une externalisation réussie et sa mise en œuvre en s’appuyant sur un ensemble de meilleures pratiques. Un modèle indépendant, neutre et non propriétaire faisait cruellement défaut, notamment pour évaluer la capacité des fournisseurs de services à proposer des prestations rigoureuses et de qualité. Parallèlement, le management ne savait pas comment procéder pour gérer des prestations externalisées, en adéquation avec la stratégie de l’organisation.

L’Université de Carnegie Mellon a relevé le défi de proposer un modèle de gestion de l’infogérance, qui à la fois réduit les risques et augmente les bénéfices de cette démarche. Dans ce contexte, eSCM a été conçu par un consortium dirigé par l’IT Services Qualification Center (ITQsc), à l’Université de Carnegie Mellon. Les membres sont présentés à l’adresse suivante : www.itqsc.cmu.edu

Ainsi, l’eSourcing Capability Model for Service Providers – eSCM SP – et l’eSourcing Capability Model for Clients – eSCM CL – forment un référentiel de meilleures pratiques pour développer et améliorer la capacité de fournir et de gérer des prestations d’externalisation, en équilibrant les coûts de production, les risques et la qualité de service. Ce référentiel se compose d’un modèle, d’une méthode d’évaluation de la capacité et d’un cursus de certification, aussi bien pour les individus que les organisations. La première version d’eSCM-SP date de 2001.

Le développement, la distribution et la mise à jour des référentiels appartient à l’ITSqc. La propriété intellectuelle revient à l’Université de Carnegie Mellon. Celle-ci se comporte comme une institution académique, à but non lucratif, dont la mission consiste à créer et diffuser du contenu et de la connaissance pour le plus grand nombre.

Actions sur le document
 
Sections