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Les tendances de la Transformation Numérique

Présentation de Thomas HUSSON (Forrester) sur les tendances fortes des transformations numériques des entreprises. 88% des participant ont trouvé cette communication TRES intéressante

Thomas HUSSON Forrester

 

Le client et l’humain, nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises

 

Fort de son expérience et des études qu’il mène régulièrement auprès d’un large panel d’entreprises, Thomas Husson, Vice Président et Principal Analyst du cabinet Forrester, nous apporte son analyse sur les points clés de la transformation numérique.

Voir l'infographie.

En l’espace de quelques années, le nombre de sociétés devenues parties prenantes de la transformation numérique n’a cessé de croitre. Mais qu’ont-elles donc toutes en commun, ces fameuses licornes valorisées à plusieurs milliards de dollars malgré un chiffre d’affaires en total décalage ? LA DISRUPTION ! Elles sont allées défier les acteurs de leur marché (AirB&B sur le marché du tourisme, Uber sur le marché des transports, etc.) en replaçant le client au centre de leurs préoccupations.

 

Les licornes, ces animaux mythiques nés dans l’ère du client

Réinventant les modèles économiques avec une obsession pour l’expérience client, innovant à partir d’une feuille blanche et d’un écosystème digital, faisant preuve d’une agilité à toute épreuve, ces animaux mythiques devenus réalité affichent des réussites aussi rapides qu’insolentes.

Soyons réalistes, une grande majorité ne survivra pas. Mais une fois le carnage passé, la disruption digitale sera passée par là. Pour les entreprises, rien ne sera plus comme avant. Si 9 dirigeants sur 10 ont conscience que les technologies numériques vont impacter fortement leurs modèles économiques, seuls 16% estiment disposer en interne des compétences pour mener à bien la transformation digitale de leur organisation. Quant à leurs collaborateurs, ils sont seulement 26% à penser que leur CEO a une vision digitale pour leur marché (*).

 Trois innovations majeures sont en passe, d’ici 5 à 10 ans, de bouleverser durablement le quotidien des entreprises et les usages de leurs clients:

  • Les agents intelligents associés à L’Intelligence Artificielle, qui transforment l’expérience client tout en en réduisant les coûts,

  • L’Internet des objets (IoT), qui au-delà du smartphone, permet de connecter les objets au monde de l’Internet,

  • La réalité mixte, où les frontières entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée s’estomperont, change notre façon d’appréhender le monde.

 

En matière d’usages, si le BtoC a connu un véritable tremblement de terre avec ces innovations, le BtoB fait à présent face à un tsunami …

 Après les consommateurs, c’est au tour des entreprises de voir leurs usages fortement évoluer. Elles vont pour cela devoir s’appuyer sur le numérique pour réussir leur transformation. A condition de répondre à 5 impératifs du marché :

  • transformer l’expérience client pour délivrer une promesse de marque,

  • accélérer la transformation digitale autour d’une vision métier,

  • intégrer le mobile comme un changement majeur,

  • agir sur les données pour transformer l’expérience client,

  • intégrer la confidentialité des données comme un enjeu concurrentiel majeur.

 

Le numérique crée, dans l’entreprise, une nouvelle relation, directe et en temps réel, entre le client et le fournisseur et impacte la relation avec les collaborateurs.  La façon de designer, développer et délivrer les nouvelles technologies en ne se limitant pas aux projets IT, est au cœur de la problématique de la transformation. Dans ce cadre, se pose la question d’identifier les fonctions à internaliser pour atteindre cet objectif.

 

Les trois facteurs clés de succès d’un écosystème ouvert: la confiance mutuelle, l’esprit d’innovation et des objectifs partagés

 Les  fonctions stratégiques – développement d’applications mobiles, design d’applications et de sites, expérience utilisateurs entre autres -  seront certainement ré internalisées ; pour autant les prestataires auront un rôle significatif à jouer. Avec un impératif pour les entreprises : intégrer le sourcing dans les projets stratégiques en investissant dans des API ouvertes et des prestataires de confiance.

 Et en misant sur 3 facteurs clés de succès pour les partenariats :

  • la confiance mutuelle permettant l’agilité et l’open collaboration pour la mise en place de projets de co-développement stratégiques,

  • une démarche permanente d’innovation appliquée aux métiers de l’entreprise,

  • des objectifs et des métriques partagés.

 

Finalement, la transformation numérique se pose plus comme un enjeu stratégique et humain  que comme un enjeu technologique.

 

Plus que la technologie, l’humain est au centre de la révolution numérique. Elle ne peut être un levier de transformation pour les entreprises que si ces dernières sont en capacité de disposer de compétences en interne comme en externe et d’attirer les talents pour demain, sachant évoluer au rythme des technologies.

Ce qu’il faut retenir sur les enjeux de la transformation numérique:

·         mettre en oeuvre des partenariats stratégiques sur des fournisseurs sélectionnés,

·         digitaliser les process pour améliorer l’expérience utilisateur,

·         investir dans des écosystèmes ouverts,

·         donner la priorité à l’humain plutôt qu’à la technologie.

 

(*) Source : Forrester/Odgers Berndtson Q3 2015 Global Digital Business Online Survey.

 

 

 

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