Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Publications Evènements 7e Conférence Nationale Sourcing Axiscope et ZestMeUp, vainqueurs du concours Innovation Performances

Axiscope et ZestMeUp, vainqueurs du concours Innovation Performances

Interventions de Driss Rachdi sur la création d'Axiscope et de Guillaume Viry sur la création de ZestMeUp

ZestMeUp et Axiscope ou comment innover en réinventant la relation client fournisseur

De nombreux spécialistes s’accordent, depuis plusieurs années, pour souligner l’incroyable évolution  de la relation client en BtoC, poussée par les licornes et leurs nouveaux modèles économiques et relationnels. Qu’en est-il du côté BtoB, où les fournisseurs et les clients n’ont pas encore réellement bénéficié des nouveaux usages et de la même simplicité d’utilisation que les particuliers ?

Les pratiques sont en passe d’évoluer fortement avec l’arrivée sur le marché de start ups qui réinventent la façon de travailler des acheteurs et de leurs fournisseurs en intégrant les derniers outils numériques de façon native et collaborative dans leurs solutions. Voici deux exemples réussis avec ZestMeUp et Axiscope, deux starts ups remarquées lors de la 7ème Convention Nationale de l’Ae SCM.

1er point commun: une réelle envie de faire évoluer la façon de concevoir et d’utiliser les solutions logicielles métier

Comme les deux autres fondateurs de ZestMeUp, Guillaume Viry a exercé ses talents durant de nombreuses années dans le monde des SIRH. S’il a pu constater la puissance de ces outils, il en a aussi vu les limites - manque de flexibilité, complexité d’utilisation, frustration des utilisateurs -. Fort de cette expérience, il a conçu, avec ses deux associés, une application mobile qui permet (enfin !) aux collaborateurs, aux managers et à la direction de mesurer en quasi temps réel « l’expérience collaborateur».  De la même façon, Driss Rachdi et ses deux associés, ont fait de belles carrières chez de grands éditeurs de logiciels, voyant se développer les solutions collaboratives sans jamais les voir s’intégrer dans les outils métier. Il n’en fallait pas plus pour leur donner l’idée de créer une solution de gestion des achats qui permet au fournisseur et au client de travailler de façon réellement collaborative (et non plus coopérative) sur des dossiers, de publier et partager des documents en temps réel.

2ème point commun : intégrer des usages réservés au BtoC dans des solutions professionnelles BtoB (avis client, réseaux sociaux, messagerie instantanée, etc.)

En s’inspirant de l’expérience client, ZestMeUp propose une application qui utilise des outils bien connus des consommateurs - les sondages et les avis entre autres – pour faire un retour en temps réel sur la relation entreprise/collaborateurs sans attendre l’entretien annuel. Ce sont ces fonctions que l’entreprise envisage de mettre à la disposition des  services achats et de leurs fournisseurs afin de mesurer en temps réel leur satisfaction réciproque.

Axiscope a choisi d’intégrer, dans sa solution de gestion de achats, des outils habituellement utilisés de façon externe et transverse aux logiciels métier : les messageries instantanées, la visio-conférence, le partage de documents, mais aussi les fonctionnalités de réseau social afin de permettre par exemple, à un client et un fournisseur de travailler à plusieurs  sur un dossier ou à un fournisseur de disposer d’un fil d’actualité sur lequel il peut publier des information, au fil de l’eau.

3ème point commun : décloisonner les fonctions et les logiciels pour donner la main à tous les utilisateurs dans l’entreprise

Axiscope a choisi de partir d’une feuille blanche pour développer sa solution avec une ambition claire : décloisonner la solution afin de permettre à tous les collaborateurs concernés par les achats – et pas uniquement les équipes Achats – d’interagir aisément. La solution, 100% web, est simple à déployer, à utiliser et à s’approprier car elle reprend les codes bien connus des utilisateurs de sites ecommerce et des réseaux sociaux.

Dans la même logique, la solution ZestMeUp peut être utilisée par les collaborateurs et les fournisseurs pour disposer d’un feed back en temps réel mais aussi par les managers et les directions métier pour piloter leur politique RH ou Achats et la direction générale pour disposer d’une réelle visibilité sur ces sujets.

4ème point commun : développer le travail collaboratif et le feed back en quasi temps réel 

Ces deux solutions favorisent ainsi une relation en temps réel entre client et fournisseur et la possibilité de travailler de façon collaborative, ouverte et transparente. Ces outils s’inscrivent dans la tendance de l’open innovation et de la co-création qui marque un pas vers de nouvelles relations entre les entreprises et leurs prestataires externes, dans une logique de création de valeur sur un modèle gagnant/gagnant.

A propos de ZestMeUp

Zest est né d’une conviction, les entreprises humaines qui gagnent savent libérer l’énergie et la créativité de leurs employés.

Dans un monde en fort changement, où la technologie et la vitesse remettent en cause la plupart de nos organisations traditionnelles, nous sommes convaincus qu’il est temps de mettre l’humain au cœur des préoccupations, de lui donner la parole, de l’accompagner dans son développement.

Seul 13% des employés au niveau mondial (Etude Gallup sur 142 pays) sont réellement engagés dans leur travail, peut-on s’en satisfaire ?

Nous voulons réengager l’employé au travail, lui redonner envie de participer à des projets passionnants, d’œuvrer à son épanouissement. Zest met à sa disposition et à la disposition des entreprises une application qui contribue à rendre la vie au travail plus belle, plus intéressante et passionnante chaque jour.

Zest a été créé par des experts du Talent Management et de la transformation digitale en entreprise. Zest veut ré-enchanter le travail, mettre de l’enthousiasme, du Zest dans l’entreprise.

Plus d’information sur : www.zestmeup.com

À propos d’Axisccope

La société AXISCOPE développe et commercialise une solution logicielle collaborative et sociale d’entreprise pour :

·         automatiser et rendre collaboratifs des processus métiers tels que la gestion des achats, la gestion de projets, la gestion de contrats, etc. ;  

·         proposer une plateforme de concertation et démocratie participative pour les collectivités territoriales et les EPIC

·         déployer de nouvelles activités commerciales sur le réseau Internet tels que réseau social de niche, commerce en ligne, vente aux enchères, etc. 

Les solutions AXISCOPE permettent aux entreprises, collectivités territoriales et établissements publics de bénéficier au sein d’une plateforme unique, de moyens de collaboration, de communication, de stockage d’informations structurées et informelles et d’automatisation de processus métiers transversaux. 

Le domaine principal d’activité de l’entreprise est le développement et la commercialisation de logiciels collaboratifs et sociaux en Entreprise disponibles sous la forme d’un service en ligne ou bien en licence logicielle installée chez les clients.

Des prestations de services de type conseil, formation et support technique sont aussi proposées aux clients dans le cadre de la mise en place de nos produits dans leur entreprise.

 Plus d’infomation sur : www.axiscope.com

 Driss RACHDI

Lien vers le fichier

Lien vers fichier

Actions sur le document
 
Sections